Pour choisir sa peinture à eau, il faut prendre en compte les critères suivants: le pouvoir de dilution, le rendement, le temps de couverture, la résistance à la lavabilité et la résistance dans le temps.
La peinture acrylatex est la peinture la plus utilisée dans le milieu du bâtiment en raison de sa facilité d’utilisation.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre peinture à l’eau idéale pour peindre vos supports.
Pouvoir De Dilution
L’un des premiers critères pour choisir la peinture acrylique à poser en finition sur son support est son pouvoir de dilution.
Le pouvoir de dilution permet de savoir jusqu’à quel pourcentage on pourra diluer la peinture sans en entamer la qualité.
Il faut savoir que les peintures à l’eau étant des peintures faites à base de pigments, d’eau et de résine, la plus grande différence réside dans la densité de la résine à la préparation.
De fait, plus il y’aura de colle, plus opaque sera la peinture et, par conséquent, plus adaptable elle sera à la dilution.
Rendement Et Couverture
La peinture à l’eau est appelée à être plus souvent utilisée dans les pièces de vie comme les chambres et les salons.
De ce fait, il coule de source que pour choisir sa peinture à l’eau, il faudra prendre en compte le pouvoir couvrant de la peinture mais aussi son rendement.
En règle générale, plus le rendement de la peinture est grand, plus vous économisez sur les frais et le temps pour vos décorations..
Résistance À La Lavabilité
La peinture acrylique est une peinture qui n’a que très peu de résistance à la lavabilité à l’eau. Toutefois ceci n’est considéré que de manière générale.
Leur résistance différe en fonction de la densité du produit. Moins la densité du produit sera importante, plus elle sera résistante aux lavages.
La résistance aux lavages est testée en laboratoire grâce à des machines qui jaugent la résistance en passant sur un même point avec une brosse et comptant le nombre de fois qu’il faut à la brosse pour complètement enlever la peinture.
Le résultat?
Certaines peintures à l’eau s’enlèvent complètement après 40 tours alors que d’autres peuvent résister jusqu’à plus de 4000 tours.
Résistance Au Temps
Qu’est-ce que le jaunissement d’une peinture?
Avez-vous déjà remarqué que certains supports peints en blancs ont tendance à virer vers le jaune avec le temps?
En effet, c’est plus prononcé pour les peintures à l’huile, aussi appelée peinture glycerophtalique.
Le jaunissement peut être dû à plusieurs facteurs:
- Manque de lumière naturelle ou d’aération
Le manque de lumière naturelle dans une pièce, ou une humidité croissante peuvent causer cette altération de couleur de la peinture tirant vers le jaune.
- Mauvaise préparation du support
L’une des causes peut être une mauvaise préparation du support avant la couche de finition. C’est particulièrement important lorsque vous peignez des supports en bois.
Comment Eviter Que Les Peintures Blanches Virent Au Jaune?
Le meilleur moyen de prévenir est d’utiliser de la peinture acrylique à 100% sans dilution.
C’est peut être contre-intuitif, mais c’est celle qui sera la plus stable face à la lumière.
Il faudra aussi penser à bien préparer vos supports en bois en les décapant afin de poser des sous-couches anti-tanin avant de mettre la couche de finition.
Que Faire Maintenant?
Comme vous avez sûrement dû le remarquer, la différence entre les peintures à eau fait qu’il faut faire attention à celle à utiliser sur vos supports.
Et surtout évitez d’utiliser la peinture acrylique comme peinture de sous-couche ou d’impression. Si vous ne connaissez pas la différence fondamentale qui existe entre les différentes peintures, allez lire l’article sur les bases de la peinture.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter directement à support@ekooza.com ou vous pouvez aussi visiter notre boutique de peintures acrylatex sur Ekooza.