Une vieille chaise berçante et un coffret en cèdres maintes fois utilisé sont quelques exemples de nombreux projets de restauration de meubles que l’on peut entreprendre chez soi.
Même le bricoleur le plus passionné n’a souvent pas le courage de s’attaquer à la restauration, s’imaginant les heures de travail consacrées au ponçage et au grattage, ainsi que l’apparente obligation d’utiliser des produits chimiques dangereux et salissants.
Les travaux de restauration et de finition du bois peuvent s’avérer simples et donner de véritables résultats professionnels tout en générant un minimum de désagréments si on utilise les outils et les techniques appropriés.
Pourquoi restaurer de vieux meubles?
La rénovation du bois ne se limite pas au simple bricolage. Des compétences pratiques en menuiserie, en plomberie ou en filage vous permettront d’économiser tout en vous assurant que les améliorations de votre maison sont faites selon les règles de l’art.
De la même manière, redonner de l’éclat et de la prestance à une ancienne chaise qui était auparavant dépourvue d’attraits procure une certaine satisfaction. *image*
Selon des études, les travailleurs de restauration à temps plein ne recherchent aucune satisfaction financière. Elles veulent simplement se divertir. Cela va sans dire aussi que vous pouvez vous faire de l’argent si vous avez une bonne compréhension de ce que vous faites.
Un projet de bricolage est également un excellent moyen de renforcer les relations.
La restauration et la finition du bois ont de nombreux avantages pratiques en plus du plaisir et du sentiment de fierté que l’on retire au cours du processus:
- Accroître la valeur d’un article usé: Le marché de la vente de meuble en ligne est entrain d’exploser dans le monde dû principalement au fait de la pandémie du COVID et au fait que les gens ressentent le besoin d’être autonome. *image*
- Faire des économies d’argent en achetant des produits non finis et en y appliquant la finition soi-même.
- La restauration de vieux meubles est un excellent moyen de recycler : en plus d’éliminer le problème des déchets, elle permet de protéger les ressources qui seraient autrement utilisées pour la construction de nouveaux meubles.
- Une durabilité accrue: Une nouvelle finition protège vos meubles favoris de l’humidité, de la chaleur et des liquides renversés accidentellement. De plus, cela vous aidera à mieux comprendre les techniques de bricolage, de finition et des travaux en général, ce qui garantira le succès de tous vos travaux d’entretien du bois.
Les Meilleurs Outils A Avoir Pour Restaurer Le Bois
Pour votre projet de restauration, vous aurez besoin de certains outils manuels et électriques qui vous aideront à retirer le vieux fini, à réparer les défauts et les dommages, à préparer le meuble au nouveau fini et à appliquer le nouveau fini.
Les Meilleurs Outils Electriques Pour La Restauration Et La Finition Du Bois
Pour effectuer des rénovations sans accroc, il sera nécessaire d’utiliser une ponceuse à courroie pour retirer le fini de grandes surfaces planes. Pour les travaux de ponçage courants, on utilise une ponceuse à disque. Pour les endroits difficiles à atteindre, utilisez une ponceuse à courroie de 1/2″. Une perceuse électrique équipée d’un bonnet de feutre pour polir la couche finale ; un pistolet à air chaud ; des ponceuses-finisseuses pour les ponçages de base.
Ponceuse Orbitale
Ponceuse Orbitale RS4501
Voir sur EkoozaPonceuse Finition
Ponceuse De Finition PS2408
Voir sur EkoozaPonceuse A Bande
Ponceuse A Bande PBS12001
Voir sur EkoozaLes Meilleurs Outils Manuels Pour La Restauration Et La Finition Du Bois
Enlever le fini peut être effectué avec une variété de brosses, notamment une brosse à décaper et des brosses métalliques de différentes tailles.
Pour appliquer la finition, il faudra utiliser divers pinceaux, tels qu’un pinceau à peinture pour les surfaces planes et larges, un pinceau en soie de polyester pour toutes sortes de finis, un pinceau en soie naturelle pour les produits à base d’huile, un pinceau d’artiste pour les détails et les retouches, et des broches à pocher pour la finition et les applications de cire liquide dans les endroits difficiles d’accès.
Les outils utilisés pour poncer et racler comprennent un bloc à poncer pour toutes les surfaces planes, des petits racloirs pour décaper les endroits travaillés et un racloir, un racloir à peinture et des couteaux à mastiquer pour racler de petites surfaces ; du papier abrasif pour enlever le fini, décaper et polir la couche de finition ; une ficelle et des pinces à poncer, ainsi qu’un bloc à poncer en forme de poire pour poncer les parties difficiles d’accès et les contours.
Les Equipements De Protection Nécessaire Pour La Restauration Du Bois
L’équipement de protection pour la restauration et le nettoyage comprend un masque protecteur contre la poussière, une casquette à porter lors du ponçage, un masque respiratoire à porter lors de l’utilisation de décapants chimiques puissants ; des lunettes de protection et des gants de décapage à porter lors du décapage et de la finition ; et des bouche-oreilles lors de l’utilisation d’outils électriques.
Masque Protection
Masque Cartouche OPTIFIT40
Voir sur EkoozaGants Protection
Boîte Gants En Nitrile Basque
Voir sur EkoozaCasque Antibruit
Casque Protection Sonore Chantier
Voir sur EkoozaLes Etapes A Suivre Pour La Restauration Du Bois
Evaluez Le Projet
Chaque projet de restauration qui n’en vaut pas la peine a toutes les chances d’être réussi. Vous pouvez faire la différence entre faire un choix intelligent et perdre du temps en apprenant à évaluer un meuble.
Il est judicieux de créer un plan d’action après avoir choisi le projet. Si vous avez déjà un nouveau fini en tête, il sera plus simple de prendre une décision.
Il y a quatre (4) étapes nécessaires pour évaluer une pièce de meuble : Analyser le bois pour en déterminer l’essence et l’état général, évaluer et déterminer les réparations nécessaires, évaluer les possibilités d’appliquer différentes finitions et évaluer l’état du vieux fini pour déterminer s’il faudra décaper ou si un simple nettoyage et quelques réparations suffiront.
Votre évaluation vous aidera à décider si vous devriez vous lancer dans ce projet de restauration : le résultat final vaut-il la peine de faire tout ce qu’il faut pour le faire?
- Examinez le bois : Le type de bois utilisé pour construire un meuble an un impact significatif sur sa valeur et les chances de succès d’un projet de restauration.
- Evaluez la solidité de la structure : Si un projet potentiel comprend de nombreux assemblages peu solides et a fait l’objet de plusieurs réparations par le passé, il doit exister un problème de structure.
- Évaluez la condition des surfaces en bois : Les problèmes superficiels comme des égratignures et des fissures, un placage lâche ou de petites brûlures peuvent être facilement résolus. Ce n’est pas parce que ces problèmes vous empêchent de lancer un projet de restauration. Cependant, dissimuler les réparations à l’aide de pâte de bois n’est pas une tâche facile car cela augmentera considérablement la durée du projet et risque de vous décevoir. Il est possible d’utiliser une ponceuse à courroie pour améliorer les surfaces planes dans les meubles moins anciens en bois dur.
- Evaluer l’état du fini : Il est erroné de croire que lorsque le fini est endommagé, il doit être remplacé. Les antiquités peuvent être considérablement dévaluées si le vieux fini est retiré. Il est facile de traiter des imperfections comme des taches d’eau à l’aide de techniques appropriées, conservant ainsi le fini d’origine. D’autres problèmes plus graves, tels que la gomme laque en peau de crocodile, nécessitent l’élimination complète de la couche d’origine ancienne. Les finis foncés pénètrent généralement dans le bois. Il est important de poncer abondamment si vous souhaitez utiliser un fini très clair.
Enlevez Le Vieux Fini
L’élimination des vieux finis ne devrait pas être difficile. En fait, l’une des étapes les plus satisfaisantes de la restauration est l’apparition du bois sous mes nombreuses couches de fini.
Cependant, si vous ne pouvez pas conserver l’ancien fini, le décapage ne devrait être considéré qu’en dernier recours.
Assurez-vous que le meuble a vraiment besoin d’être décapé avant de commencer le processus d’enlèvement. Afin de déterminer si vous pouvez le restaurer, nettoyez à fond les surfaces de bois à l’aide d’essence minérale.
Il existe trois méthodes principales d’enlèvement des finitions : le décapage à la chaleur, le décapage avec un produit chimique et le raclage et le ponçage. L’élimination d’un fini nécessite souvent une combinaison de ces techniques. Le raclage et le ponçage sont effectués au début et à la fin de la plupart des opérations d’enlèvement du fini. La seule méthode pour éliminer les fini très récalcitrants comme la peinture époxy est le ponçage. Le décapage à la chaleur est plus efficace sur les finis à la peinture, mais il peut également être utile pour les couches épaisses de finition transparentes.
Dans la plupart des cas, il faut ensuite décaper avec un produit chimique pour terminer.
- Afin de mieux accéder aux surfaces de bois et de procéder à la restauration sans endommager le bois, retirez la quincaillerie.
- Démonter le meuble au besoin. Certains meubles fonctionnent mieux lorsqu’ils sont démontés et plus faciles à utiliser.
- Réparez l’ouvrage : Avant d’appliquer des décapants chimiques, vous devez résoudre les problèmes comme un placage ouvert, car ils pourraient s’insérer dans la section en mauvais état et l’endommager davantage.
- Protégez les pièces fragiles et les accessoires difficiles à enlever avec un ruban-cache, en particulier pour les objets anciens. En tentant d’enlever les pièces fragiles solidement fixées, vous pourriez endommager les pièces elles-mêmes et le bois qui les entoure.
- Le raclage et le ponçage sont les deux méthodes principales pour éliminer les finis particulièrement récalcitrants, tels que la peinture époxy, ou sur les surfaces extrêmement fragiles que vous ne pouvez pas décaper à la chaleur ou avec un produit chimique.
- Décapage à la chaleur : Cette méthode donne les meilleurs résultats sur la peinture, mais peut être utilisée sur d’épaisses couches de vernis, de vernis laque ou d’autres produits utilisés comme couche de finition. Lorsqu’elle est utilisée avant le décapage avec un produit chimique, elle s’avère économique car elle élimine une bonne partie de la vieille peinture, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de décapeur chimique coûteux.
- Décapants chimiques : Les décapants chimiques sont des produits capables de dissoudre presque n’importe quel fini. Les décapants semi-gélatineux sont la meilleure option pour la plupart des tâches. Les principaux solvants utilisés pour décaper un fini sont les suivants : l’essence minérale (utilisée comme produit de nettoyage universel), l’alcool dénaturé (utilisé comme produit de rinçage après le décapage) et le diluant de vernis laque (utilisé pour dissoudre le vernis laque liquide ou en aérosol).
Effectuez Les Réparations De Base
Le recollage des assemblages ou d’autres réparations solides vous donneront un meuble qui durera des années à venir.
La majorité des réparations nécessitent des assemblages en bois. Lorsque vous avez déterminé les réparations requises pour la restauration de l’ouvrage, choisissez le moment le plus opportun pour y procéder. Par exemple, le resserrage du placage ouvert doit être effectué avant le décapage avec un produit chimique, car ce dernier peut s’infiltrer sous le placage et l’endommager davantage.
Les colles fréquemment utilisées pour réparer le bois comprennent : la colle blanche, ma colle de menuisier et la colle époxy. La colle de menuisier convient à la plupart des réparations ordinaires du bois ; pour les réparations compliquées, utilisez plutôt une colle blanche qui sèche plus lentement, afin d’avoir plus de temps pour travailler. Servez vous d’une colle époxy pour le mobilier de jardin et les réparations où la colle remplira les vides laissés par le bois manquant.
Préparez Le Bois
Une surface de bois convenablement préparée absorbe uniformément les produits de finition, ce qui permet de faire ressortir la qualité et la couleur du bois fini. Une surface mal préparée met les défauts en évidence.
Poncez le bois avec une ponceuse électrique afin d’exécuter rapidement les ponçages de finition préliminaires tout en produisant une surface de bois très lisse.
Choisissez le papier abrasif qui convient au travail à exécuter. Le papier d’oxyde d’aluminium et le papier grenat sont fréquents. Le premier est un bon produit universel qui convient à la plupart des travaux de restauration et de finition. Le second est bon marché mais s’use rapidement.
Utilisez de la pâte de bois à teindre pour réparer les égratignures et les rainures sur le bois non traité. Les produits de finitions ne sont pas absorbés par la pâte de bois imperméable à la teinture, qui sert généralement aux retouches effectuées après l’application du fini.
Coloriez Le Bois
La couche de teinture, qui doit être choisie judicieusement et appliquée correctement, est l’élément le plus crucial d’un fini attrayant.
La coloration du bois est justifiée pour diverses raisons. La méthode la plus courante consiste à améliorer l’aspect du bis en soulignant sa veinure distinctive ou en créant une belle nuance de couleur.
La couleur du bois est uniformisée par une teinte foncée qui peut masquer les différences entre les différents types de bois.
Avant d’appliquer le produit de coloration sur le bois, lisez attentivement le mode d’emploi. La durée de séchage, les méthodes d’application et les méthodes de nettoyage varient considérablement d’un produit à un autre.
Appliquez Une Couche De Finition
Les couches de finition scellent les pores du bois, protègent le fini des égratignures et d’autres dommages, en plus de rehausser l’apparence du bois. Comme ils restent clairs en séchant, les produits de finition mettent en lumière la couleur et le dessin naturel du bois.
Pour la plupart des projets, une couche de finition d’huile d’abrasin, de polyuréthane ou de cire en pate donnera au bois la protection dont il a besoin ainsi que le fini souhaité.
Remplacez La Quincaillerie
La restauration ou le remplacement de la quincaillerie et de la garniture est habituellement la dernière étape dans un processus de restauration.
Autant que possible, utilisez la quincaillerie d’origine au lieu de la remplacer, parce qu’elle convient mieux au style de l’ouvrage et reprend sa place d’origine dans le cadre du projet.
Que Faire Maintenant?
Un processus de restauration de meubles en bois peut être très satisfaisant tant pour la famille que pour notre satisfaction personnelle.
Il est important de bien choisir les outils de travail, à la peinture et aussi faire attention aux normes de sécurité. Dans tous les cas, le bon sens devrait vous aider à vous en sortir dans la plupart des situations. Cependant, si vous considérez qu’un travail pourrait être mieux fait par quelqu’un d’autre, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.