Sécurité Bricolage: 7 Astuces Pour Eviter Les Problèmes De Chantier

Nous avons passé des heures à demander aux professionnels et à rechercher les meilleurs conseils de sécurité, pour les bricoleurs, que les professionnels utilisent. 

Cette liste est le condensé d’années de pratique par des professionnels de différents secteurs.

Conformez-vous Aux Codes Du Bâtiment

Avant de commencer un projet de bricolage, surtout si vous voulez rénover votre maison ou construire quoi que ce soit d’autre, il est préférable de commencer par vérifier si vous respectez les codes de construction de votre municipalité.

Il serait malheureux de commencer les travaux puis de les arrêter parce que le projet ne répond pas aux normes.

Chaque ville met les codes à la disposition de ses citoyens. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est une étape que beaucoup négligent, mais les agents de l’état peuvent arrêter votre chantier à tout moment et il se pourrait même que des poursuites en justice s’en suivent.

Préparez Votre Corps

Une personne qui s'étire sur un tapis de yoga

Chaque projet de bricolage est différent. En outre, chaque projet soumet votre corps à différents types de stress.

  • Connaissez vos besoins

Avant de plonger tout de suite dans le projet, prenez le temps de réfléchir à la quantité d’efforts que vous devrez fournir. Même s’il est agréable de terminer un projet par soi-même, il peut être bénéfique et beaucoup plus rapide d’avoir de l’aide.

  • Apprenez à utiliser votre corps correctement

La plupart des gens n’utilisent pas leur corps correctement. Ils ne soulèvent pas les matériaux lourds correctement et finissent par exercer une pression inutile sur leur dos et leur colonne vertebrale.

La bonne technique de levage consiste à utiliser la force des jambes et à éviter de soulever avec le dos. Vous pouvez également utiliser la vidéo comme référence pour apprendre à soulever des objets de la bonne manière.https://www.youtube.com/embed/z4epeIusue0

  • Écoutez votre corps et sachez quand vous reposer, car plus de la moitié des accidents de travail surviennent lorsque la fatigue se fait sentir.
  • Portez vos équipements de sécurité chaque fois que cela est nécessaire. Ils peuvent littéralement vous sauver la vie.
  • Portez une ceinture de levage pour éviter les douleurs dorsales lorsque vous soulevez des charges lourdes.

Préparez La Zone De Travail

Des meubles de salon recouvert de films plastiques pour les protéger - Ekooza

Préparez la zone de travail afin de pouvoir vous débarrasser des déchets le plus rapidement possible.

Il est risqué de jeter des clous rouillés, des morceaux de métal et des piles de vieux bardeaux directement sur le sol. Mettez plutôt tous vos déchets dans une brouette.

Enlever Les Meubles

Enlevez tous les meubles inutiles de la zone de travail pour laisser suffisamment de place à vos matériaux. S’il y a des meubles qui ne sont pas déplaçables, assurez-vous de les envelopper hermétiquement dans une feuille de plastique.

Vous pouvez également poser des bâches en plastique sur le sol pour protéger votre plancher. 

Ventilation Des Zones

Selon le type de travail que vous aurez à effectuer, votre zone de travail devra être soit bien ventilée, soit hermétiquement fermée. Une fermeture hermétique est nécessaire lorsque vous travaillez dans un environnement plombé.

Préparez Les Personnes Qui Vous Entourent

Panneau indiquant "accès non autorisé"

Bien que le bricolage soit amusant, il faut comprendre que vous réaliserez la plupart de vos projets en famille ou dans un environnement privé. Il est préférable d’établir certaines règles lorsque vous rénovez la maison ou construisez quelque chose de nouveau, car certains outils peuvent être très dangereux, spécialement pour les enfants.

Créez une « zone à accès restreint » autour de votre zone de travail et assurez-vous que la zone soit respectée et qu’ils ne sont pas autorisés à y entrer, surtout si vous devez utiliser des outils électriques.

Préparez Les Outils

Meubles remplis d'outils de menuiserie - Ekooza
  • Faites une liste des outils dont vous aurez besoin et ayez-les tous au même endroit. L’une des choses les plus fatigantes en travaillant est d’arrêter son élan pour aller chercher un autre outil dans une autre pièce. Plus important encore, vérifiez leur état.
  • Ayez un endroit où poser vos outils. Utilisez une feuille de contreplaqué répartie sur deux tréteaux pour poser vos outils, ce qui les empêchera de traîner sur le sol. C’est plus sûr et il y a moins de risque de les endommager.
  • Choisissez des outils sans fil. Ils facilitent toujours le travail, surtout si vous travaillez à l’extérieur. Les rallonges électriques peuvent rapidement devenir une source de problèmes sur un chantier de construction.
  • Si vous devez utiliser une échelle, assurez-vous qu’elle est stable au niveau du sol. Dans le cas d’une échelle à coulisse, assurez-vous que les crochets du volant sont en place. Si vous devez travailler dans l’électricité, il est préférable d’utiliser une échelle en bois ou en fibre de verre.
  • Nous recommandons l’installation d’un échafaudage pour tous les travaux nécessitant une longue période de temps en l’air. Vous pouvez louer des échafaudages auprès d’entreprises spécialisées dans la location de matériel de construction.

Attention À L’exposition Aux Produits Dangereux

La plupart des bâtiments construits au 20ème siècle ont une peinture à base de plomb qui peut être très dangereuse pour vous. La peinture à base de plomb peut induire des problèmes respiratoires, des dommages au système nerveux… ce qui peut être très préjudiciable pour votre santé.

En outre, l’amiante est également un produit chimique très dangereux.

Rappelez-vous, dans la section « préparer la zone de travail », nous vous disions que vous devez ventiler l’espace. 

Voici la raison parfaite pour laquelle il ne faut PAS ventiler votre espace de travail. Vous devez éteindre les systèmes de ventilation et les climatiseurs car ils pourraient contribuer à répandre la poussière dangereuse dans d’autres espaces qui n’ont rien à voir avec le travail.

Envisagez D’engager Un Professionnel

Homme noir en tenue de travail professionnel - Ekooza

Vous devez connaître vos limites. Même si vous aimeriez finir votre cher projet, vous arriverez à un point où vous devrez déterminer si vous allez engager un pro ou non.

Certains projets semblent plus faciles qu’ils ne le sont réellement et ils peuvent être potentiellement dangereux pour vous.

Vous pouvez engager un professionnel pour réaliser la partie difficile de votre projet et faire la partie « facile » vous-même. De plus, vous pourrez apprendre une ou deux astuces qui vous aideront à pousser vos compétences en bricolage à un niveau supérieur. C’est un jeu gagnant-gagnant

Que Faire Maintenant?

Lorsque vous réalisez des projets de bricolage, connaissez vos limites et faites toujours preuve de bon sens lorsqu’il s’agit d’utiliser l’espace ou les outils. En parlant d’outils, consultez notre guide des peintures.

Laisser un commentaire